S'il y a bien une classe qui attire les rumeurs, c'est bien le Xélor par le son des rouages provenant de dessous ces bandelettes. Ce disciple communément appelé «
Mage temporel » est mue d'une intelligence et d'une perception du monde déconcertante aux nombreux abords s'avérant pourtant être le sésame de ce combattant hors-pair en plus d'un horloger né.
Et pourquoi l'Horloge, pourquoi le Sablier me direz-vous ? Et bien parce que Xélor tout simplement ! Si l'on se réfère aux textes sur le sujet, il est écrit «
qu'il fut un temps où il n'existait ni pendule, ni cadran solaire, ni même l'ombre d'un coucou pour scander le temps... Alors, le dieu Xélor brandit Martelheur, son marteau aux allures d'infini. Il frappa un grand coup qui fit « tic » et un autre coup qui fit « tac ». Xélor vit que tout cela était bon ; avec quelques rouages et deux trois Mite-Temps, il créa l'Horloge Divine. »
L'Horloge de Xélor d'après des fresques
Plutôt classe n'est-ce pas ? Vous le penserez davantage quand vous je vous dirais ce dont son disciple est capable : « à l'image de leur dieu, il abuse du tic tac, c'est ça leur tactique. Adeptes de l'Aiguille comme arme, ils contrôlent le temps et les actions de leurs adversaires. »
Le temps n'attend pas (Jamy Roqou'aïe) : Ce qui signifie qu'un Xélor a la capacité d'altérer une zone dans son espace et dans son temps proche et qu'il peut donc sans mal ralentir le temps à l'endroit où un bouftou le charge, se téléporter d'un endroit à un autre proche si facilement qu'il ne se déplacerait presque plus que de cette façon et peut aussi bien accélérer les mouvements et les capacités de ces alliés.
Concernant donc ses capacités, un Xélor n'a bien évidemment pas la capacité de manipuler une tranche du temps à l'infinie : selon sa concentration et son niveau de puissance, il peut très bien lancer un sort qui prendra effet immédiatement comme en lancer un qui prendra au maximum plusieurs minutes à se déclencher automatiquement ou encore sous une condition bien précise ! La maîtrise du temps s'exerce sous trois influence élémentaires et une dernière énergie : le feu, l'air, l'eau et le wakfu.
Commençons par la passion
enflammé d'un Xélor a ne jamais être en retard, l'emploi du feu permet de faire bouillonner l'huile (Cousins des Steamers ?) de sa mécanique pour mieux consumer le temps de ces adversaires et ainsi réduire le nombre d'actions particulières d'un ennemi comme un soin particulièrement efficace, un blocage en face à face digne du Pochito ou encore l’accélération d'un autre Xélor.
Poursuivons ce qui est imprévisible dans le temps pour vous et qui est en fait une longue réflexion chez le Xélor qui lui prévoit tout : lancer un sort dans le «
vent » puis de le déclencher plus tard, au moment où vous vous y attendrait le moins est leur spécialité.
De plus, un Xélor a la mécanique influencée sur les deux trames que toute oreille attentive aura décelée : parfois, ça fait « Tique », des fois, ça fait « Taque ». Le pendule que toute horloge possède changera l'effet de ces sorts selon le balancement. Ainsi, l'un de ses sort peut très bien frapper conséquemment une cible seule pour que, une fois plus tard, frapper dans une large zone parce que le balancement aura changé du Tic au Tac, et inversement...
Et pour finir, rappeler-vous qu'«
Il ne faut réveiller l'eau qui dort. » car le Xélor respectera l'adage au pied de la lettre en empêchant ses adversaires de faire quoi que ce soit par des ralentissements en chaîne, il sortira ces meilleurs atouts mécaniques pour que vous ne puissiez pas frapper, soigner, bondir, faire la cuisine, et que sais-je encore !
En parlant de la durée des actions d'un Xélor, n'ayez crainte car tout ceci à évidemment une contre-partie qui peut être définie comme de la gourmandise temporelle, de la chronophagie pour ainsi dire : plus un Xélor abusera de ces pouvoirs sur un individu, plus celui-ci sera difficilement affecté de nouveau ; comme une résistance naturelle. Néanmoins, comme pour les actions d'un Xélor, cette résistance est éphémère si le lanceur modère ces maîtrises du temps et la cible pourra de nouveau mordre la poussière temporelle !
Encore une fois... (Duff T'pank) : Et parmi les créations de Xélor, ces disciples raffolent les utiliser pour vos plus grand... déplaisir !
Le Cadran de Xélor est une horloge sans aiguille pour désigner l'heure que tout les mages du temps auront appris à faire comme un genre de rite d'initiation à la faculté d'être invoqué pour que son créateur fasse office d'aiguille et puisse se déplacer sur les heures d'un pan du temps proche du Xélor. Il peut ainsi aisément se déplacer à travers l'espace en figeant le temps sur ces marqu'heures et peut même rapidement charger de l'énergie -enfin, rapidement, pour vous : lui prend son temps!- pour tout relâcher sur son ennemi en une attaque dévastatrice. Néanmoins, il arrive parfois que l'attaque affecte si fortement le temps et l'espace (toujours proche du Xélor) que l'une des marques se fige sans pour autant arrêter le mécanisme. Après tout, une horloge cassée donne toujours deux fois l'heure par jour ! Mais elle se brisera définitivement si son possesseur s'écarte de la mécanique.
L'hydruille, elle, est un genre de toupie munie de quatre aiguilles qui souffleront une flamme à un rythme précis que le Xélor aura actionné au préalable. Le souci est que ce mécanisme est trop rudimentaire pour faire la distinction entre les alliés et les ennemis. Elle enflamme, c'est tout.
Et enfin, parlons de ce qui anime encore les débats chez les Xélors :
le Sinistro.
Mi-horloge et mi-corbac. Cette charmante bestiole qui font sensation chez les horlogers qui n'ont plus de problème pour choisir le bracelet qui ira avec les bandelettes jaunis mais aussi l'aiguille car le Sinistro vous protégera en plus de vous donner l'heure en lançant lui aussi un sort de ralentissement sur les intrus qui feront semblant de vous demander l'heure au détour d'une ruelle sombre...
Dans l'ordre: Xélor (non-invoquable); Cadran avant son déploiement; Hydruille; Sinistro
Voilà donc pour la petite présentation qui aura sûrement fait briller les yeux de ceux qui réfléchissent encore au choix de leur divinité, aussi je vous préviens tout de suite : ce qui va suivre est le revers de la médaille, ou plutôt le revers du cadran.
Le temps se barre (Mumuse) : Comme décrit au début du texte, le Xélor produit un son de rouage et est couvert de bandelettes. Malgré ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un effet de mode mais un équipement de survie pour tout Xélor qui voudrait durer « un peu plus longtemps »...
Car les voyages temporels ne sont bien évidemment pas une chose aisée mais bien au contraire dangereuse aux novices et insidieuse aux experts : voyager dans le temps « diffuse » celui de son utilisateur. Sous ces bandelettes, un corps buriné par les ondes temporelles, de la poussière temporelle dans les veines et des muscles atrophiés que l'on aura remplacé par des rouages produisant au Xélor ce son mécanique et ces mouvements saccadés. « Remontons dans le temps pour récupérer ce qui a été perdu ! » me direz-vous, mais comme explicité ci-dessus, l'utilisateur qui voyage dans le temps le perd à l'endroit il voyage sans jamais pouvoir le récupérer ; le wakfu qui le composait se fige dans un pan de l'espace et du temps pour se transformer en stasis qui exploserait si on venait à le récupérer. Il ne tardera d'ailleurs pas longtemps à s'échapper vers Externam ou à être absorbé soit par les mites-temps, soit par l’Éther où la stasis se renouvellera et repartira dans le plan matériel (celui où nous nous trouvons).
C'est donc pour cette raison précise qu'un Xélor ne voyage pas réellement dans le Temps, mais le manipule "seulement".
[
Interlude Éducatif : Nos amis les animaux. Les Mites-Temps, aussi appelées «
Tempus fugit », sont de petits êtres mécaniques xéloriques qui tricottent la trame du temps – en jacquard, comme il se doit.]
Et autant vous dire que la manipulation du temps est plus qu'une addiction pour un Xélor, c'est un mode de vie ! Vous êtes bousculé et votre tasse tombe ? Un ralentissement dessus, un autre sur la brute indélicate et vous voici de nouveau avec votre tasse d'huile en main et une aiguille dans la face du goguenard. Vous avez du temps à ré-utiliser ? Oui car ici, pas question de le gaspiller : stockez-le dans tout ce qui aura un pendule ou des aiguilles et ré-utilisez-le plus tard.
Malgré un physique qui se dégrade donc très vite et une constitution digne d'un Piou cul-de-jatte (c'est dire), la capacité d'un Xélor à durer malgré les dangers de sa magie fait de lui l'une des personnes à vivre le plus longtemps et donc à devoir littéralement subir le poids des années, des jours, mais aussi jusqu'aux secondes de plusieurs cycles de vie sur les épaules. Certains Xélors préfèrent se couper du monde après un trop grand nombre au compteur, d'autres se téléportent à d'autres époques et se construisent un énième vie, et de rares partent définitivement dans le plan astral, dimension où les rêves et les idées convergent, se regroupent, se répondent, … et là où certains mages vont faire un voyage, les Xélors se figent pour ne jamais en repartir.
Mais vous aurez amplement le loisir de vous demander l'heure qu'il est un nombre infini de fois avant d'en arriver là – comme la consulte si fréquemment Liz Talheur.
Aussi, parlons un peu de l'incarnation xélorique, des jeunes pendules et des aiguilles fraîchement façonnées à l'image du Dieu du Temps.
Comme tout un chacun sait, on ne né pas sous la forme d'une divinité que l'on n'a pas encore choisie, mais on peut tout de même hériter de caractères physiques de ces parents, voir même du comportement au fur et à mesure qu'un enfant grandit. Et même si l'enfant s'engage dans un voie et qu'il prend de nouveaux traits, cela ne fait pas de lui un Xélor à part entière. Et oui, avoir le corps qui flétrit rapidement, se couvrir de bandelettes et faire des rêves prémonitoires ou avoir des réminiscences inconnues ne suffisent pas...
Aussi, lorsqu'un enfant se décide fermement à suivre la voie de Xélor, il peut assister un disciple accompli – que l'on peut trouver dans des temples xélors souvent retirés de l'agitation de la population qui déréglerait le pendule des horloges –, ou il peut tout simplement attendre d'aller à Incarnam pour apprendre les bases de tout disciple pour ensuite devenir un Xélor à part entière après un rite que certains continuent d'effectuer en mémoire des temps jadis par la construction de sa première horloge et il pourra ensuite partir parfaire ces techniques, admirer ce qui l'entoure sous un angle « temporel » (et oui, le Xélor a un genre de vision particulier) ou encore aller postuler pour trouver du boulot dans une horlogerie. Et oui, n'est pas Jaquemart qui veut...
Croquis d'un Xélor en position de combat
Le temps est l'ennemi (Quand Tique...) : Tiens, en parlant de fléau, on attribue trop facilement le rôle du vil au Xélor par son caractère strict, sa ponctualité exacerbée ou encore sa sociabilité centrée sur le balancement d'un pendule de la droite à la gauche. Néanmoins, tout le monde n'est pas un Harebourg ou un Many. On oublie trop souvent des figures moins malveillantes comme Jaquemart (Bon, ok, il a mal tourné, mais son C.V. de l'époque ne paye pas de mine !) ou un Wanoklox.
Qui n'a jamais entendu parlé du mérite de l'agent Foux Mystheur qui a rencontré la génération Steamer du temps des Dofus, du rhume légendaire de Dora Bora à qui on rend encore aujourd'hui hommage par sa coiffe éponyme ou encore de la même époque, Mem-Hory et Kontretan qui retrouvèrent l'aiguille Xélor, celle qui influe directement sur le temps des hommes, de la flore et de la faune – et des Iops, mais ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres me direz-vous... – ainsi qu'une flopée d'autres Xélors qui ont renversés plusieurs fois le funeste destin du Monde des Douze ? Pas vous. Alors, ayez un minimum de respect face à ces disciples qui agissent dans l'ombre pour le bien des autres... quand cela tombe par hasard dans leur liste d'expérimentation soit, mais tout de même !
Il n'est d'ailleurs pas rare de les rencontrer parmi les disciples d'Otomaï, à discuter férocement à propos de l'équilibre entre le wakfu et la stasis, sur le système de numération xélorique peut-être un peu trop viellot, de la création des Zaaps et du réseau Wik-fi d'un peuple disparu et d'autres sujets follement intéressant... pour un Xélor !
Et pour finir, une citation d'un citoyen Xélor :
«
Il est temps pour vous d'en savoir un peu plus à mon sujet. Et si vous n'avez pas le temps, ne vous en faites pas, je me charge de vous en fabriquer ! Je ne suis pas du genre à chercher midi à quatorze heures, si un ennemi s'approche d'un peu trop près, je lui ferai aussitôt mordre la Poussière Temporelle ! Si vous me croisez sur votre chemin, dites-vous bien que votre heure a sonné... »
Toro Thar, horloger érudit
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Dofus-Arena, N. Devos et J. Bretzer
Dofus Mag. et Wakfu Mag. : magazines officiels
MJXX et MJXXIII : évent. « L'aiguille perdue » sur le serveur Hécate.
et par Ntamak Island (http://nzinzi.blogspot.fr/2012/09/wakfu-mmorpgsprites.html)